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ODPC

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Thématique éducation - projet
EDU2 - Éducation thérapeutique du patient (ETP)
Public et pré-requis

• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et de la nutrition :  médecin, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, responsables prévention, chefs de projet, chargés de prévention, éducateurs sportifs …

• Travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale ou en libéral.

Objectifs de la formation

• Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique  
• Savoir formaliser, définir un programme  
• Identifier les méthodes d’apprentissage  
• Etre capable de mettre en place une stratégie de prise en charge selon le cas du patient 
• Évaluer un programme et savoir ajuster le processus si besoin

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

Développement Professionnel Continu (DPC)

Le programme permet de répondre aux exigences DPC suivantes :
• Acquisition ou perfectionnement des connaissances / compétences.
• Analyse / évaluation des pratiques professionnelles.
• Mise en application.

Programme

Tronc commun - 3 jours

Jour 1 : Définition de l’éducation thérapeutique et réglementation
• Principes et concepts de l’éducation thérapeutique.
• Grandes étapes d’une démarche d’éducation thérapeutique du patient.
• Recommandations HAS.
• Réglementation, autorisation auprès des ARS.
• Évaluation quadriennale.

Jour 2 : Élaboration d’un bilan éducatif avec la patient : les différentes dimensions en ETP
• Représentations et conceptions du patient envers sa maladie et son traitement.
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients (ses projets, sa vie, sa situation,…) et des objectifs des professionnels de santé.
• Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, et écoute active.
• Définition des objectifs d’un programme pour un patient (compétence, connaissance, savoir-faire, qualité de vie).
• Implication du patient : concept et méthodologie.
• Identification des acteurs favorables à l’apprentissage par rapport au contexte du patient.

Jour 3 : Éducation thérapeutique et projet de soin au sein d’une structure
• Impact de la politique de soins sur la mise en place du projet d'ETP.
• Identification des différentes étapes de la démarche projet et réalisation d'un diagnostic de faisabilité.
• Compétences des soignants pour pratiquer l’éducation thérapeutique.
• Travail pratique d'élaboration d'un programme à partir d’exemples apportés : synthèse des notions de méthodologie de projet, construction des étapes et évaluation de la qualité.
• Évaluation du processus et des résultats d’un programme d’ETP :
> état des lieux des compétences acquises, non acquises, en cours d’acquisition, …
> analyse des points négatifs et positifs et des facteurs de freins ou de développement,
> évaluation des effets thérapeutiques du programme éducatif : méthodes, outils, étapes-clés,
> ajustement du processus éducatif avec l’équipe pluridisciplinaire en fonction des capacités du patient si nécessaire.

 

3 thématiques au choix : obésité, diabète et interculturalité

Thématique Obésité - 3 jours

Jour 1 et jour 2 matin : Obésité de l'adulte
• Déterminants de la prise de la prise de poids, profils des patients.
• Analyse des besoins des patients, vécus de la pathologie et de sa prise en charge.
• Identification des acteurs de l’ETP.
• Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, croyances de santé et écoute active.
• Mises en situation de construction d'un programme d'ETP.
• Exemples de programmes.
• Évaluation des résultats et du processus du programme d'ETP.

Jour 2 après-midi et jour 3 : Obésité de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille
Approche relationnelle et éducative
• Parcours de soins de l'enfant, de l'adolescent en surpoids/obèse et de sa famille (recommandations HAS).
• Déterminants de la prise de la poids, représentations des soignants.
• Réalisation d'un bilan éducatif partagé de l'enfant, de l'adolescent et de ses parents, spécificités pédiatriques.
• Quelle posture relationnelle et éducative pour le soignant ?

Démarche éducative et accompagnement
• Compétences à acquérir pour l'enfant, l'adolescent et ses parents.
• Identification des besoins éducatifs et des objectifs d'apprentissage.
• Techniques d'apprentissage, outils pédagogiques et motivationnels, individuels et/ou collectifs.
• Élaboration des supports écrits d'ETP et conducteurs de séances.
• Construction d'un programme d'ETP en équipe et exemples d'ateliers.
• Définition des modalités de l'éducation de suivi.
• Évaluation des résultats et du processus d'un programme d'ETP, exemples d'évaluation.

 

Thématique Diabète - 2 jours

Jour 1 : Diabète en ETP – Conceptions, représentations et bilan éducatif partagé
• Analyse des besoins des patients, représentations et conceptions du patient diabétique envers sa maladie et son traitement.
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients et des objectifs des professionnels de santé.
• Recueil des informations auprès d'un patient nécessaires à la mise en place d'une démarche d'ETP et l'aide à la formulation sur ce qu'il sait, ce qu'il pense, ce qu'il ressent.
• Identification des acteurs de l'ETP en diabétologie par rapport au contexte du patient.

Jour 2 : Parcours du patient en ETP dans un contexte de diabète de type 2
• Parcours du patent : exemples de programmes.
• Mises en place et planification de séances d'ETP pour patients diabétiques (cas pratiques) : méthodes et outils, contenu et déroulé, évaluation.

 

Thématique Interculturalité - 1 jour

Jour 1 : Interculturalité et diversité : conceptions, représentations et prise en compte en ETP
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