La présentation du Cnam-ISTNA

Le Cnam-ISTNA a acquis des compétences uniques en France dans le domaine de l’étude des relations entre la nutrition et la santé. Les recherches qui y sont menées dans le cadre de l’unité de recherche sont d’un intérêt majeur en termes de santé publique.

Basé à Nancy dans les locaux du Cnam en Grand Est, le Cnam-ISTNA a une mission nationale. Créé en 2002, cet institut conjugue les compétences en formation du Cnam, grand établissement public d’enseignement professionnel supérieur, son expertise en nutrition-santé et les contacts avec la communauté scientifique française et européenne, avec les structures et les professionnels en charge des questions de nutrition et de santé publique.

Le Cnam-ISTNA est investi à la fois dans :

  • La formation en santé et en nutrition sous différents formats : présentiel, e-learning et mixte.
  • L’accompagnement de structures dans l'analyse de besoins, la conduite et mise en œuvre de leurs projets, le conseil méthodologique et l’évaluation
  • La création de référentiels de pratiques professionnelles en nutrition, alimentation et activité physique, sous un format numérique du standard.
  • Des projets de santé publique et nutrition
  • La recherche en menant différentes études actions dans le champ de la prévention santé, avec une approche à la fois de l’enfant, de l’adolescent et du sujet âgé, tout en prenant en compte les inégalités sociales de santé.