Formations 2020/2021 - page 12

12
Catalogue 2020/2021 - mai 2019
Thématiques au choix sur deux jours
Quatre thématiques de deux jours au choix sont pro-
posées aux participant·e·s.
À l’issue des thématiques, les participant·e·s actua-
lisent et approfondissent leurs connaissances et leurs
compréhensions des approches par population en
matière d’alimentation et activité physique. Il est pos-
sible de s’inscrire à plusieurs thématiques :
• Activité physique (AP)
• Enfance (E)
• Sujets âgés (SA)
• Précarité (P)
Tronc commun :
EDU 1
Formation de formateur·rice·s
Programme National Nutrition
Santé (PNNS)
Objectifs
• Comprendre le PNNS et mettre à jour les connais-
sances sur les enjeux relatifs à la nutrition-santé
dans un objectif de formation
• Approfondir les connaissances et les compréhen-
sions des approches par population en matière d’ali-
mentation et d’activité physique
• Acquérir des outils méthodologiques pour renforcer
la portée des formations dispensées dans le but de
faciliter l’acquisition et la transmission des savoirs
en matière de nutrition
Contenu détaillé
Tronc commun sur trois jours
Jour 1 : PNNS et enjeux dans le champ de la santé
et de la nutrition
• Dernières données concernant les liens entre l’ali-
mentation, la santé et l’activité physique
• Programme National Nutrition Santé : enjeux, ac-
tualités, acquis et futures orientations
Jour 2 : Gestion de projet dans le champ de la for-
mation en nutrition
• Approche globale et positive de la nutrition et straté-
gies d’intervention
• Étapes de la gestion de projet en nutrition
• Typologies d’actions nutritionnelles : objectifs, mo-
dalités et outils d’intervention, évaluation
• Construction de référentiels de formation en nutri-
tion : compétences, déroulé, séquences et modalités
pédagogiques, évaluation
Jour 3 : Réflexion sur la posture de formateur·rice
• Qu’est-ce qu’être formateur·rice ?
• Une formation : un but, des objectifs, une évaluation
• Déroulé type d’une action de formation
• Motivation et conditions d’apprentissage de
l’apprenant·e
[ Avec le soutien de la Direction Générale de la Santé ]
Formation référente grâce à des
formateur·rice·s expert·e·s sélectionné·e·s
pour assurer la formation et le suivi.
Formation qui permet de devenir
formateur·rice “référencé·e PNNS” et d’être
ensuite sollicité·e prioritairement par des
structures et organismes souhaitant mettre
en œuvre des formations.
À minima, pour être référencé·e,
il faut avoir suivi le tronc
commun et une thématique.
Formation qui intègre la mise à
disposition d’outils de formation qui
sont remis à jour régulièrement.
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,...40
Powered by FlippingBook