Formations 2020/2021 - page 15

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Catalogue 2020/2021 - mai 2019
Adultes :
Jour 2 après-midi : Approche relationnelle et
éducative
• Déterminants de la prise de poids et profils des
patient·e·s en situation d’obésité
• Analyse des besoins des patients, vécus de la patho-
logie et de sa prise en charge
• Identification des acteur·rice·s de l’ETP
• Bilan éducatif partagé, locus de contrôle, croyances
de santé et écoute active
Jour 3 : Démarche éducative et accompagnement
• Compétences à acquérir pour l’adulte
• Identification des besoins éducatifs et des objectifs
d’apprentissage : alimentation, activité physique,
estime de soi, mode de vie…
• Techniques d’apprentissage, outils pédagogiques et
motivationnels, individuels et/ou collectifs
• Exemples de programmes d’ETP
• Mise en situation de construction d’un programme
d’ETP en équipe, adapté aux besoins de l’adulte et au
contexte
• Exemples d’ateliers : alimentation, activité physique,
estime de soi, mode de vie…
• Mise en situation d’élaboration des supports écrits
d’ETP et conducteurs de séance
• Critères, outils de suivi et d’évaluation des effets
thérapeutiques du programme éducatif chez les
adultes : bilan des apprentissages et des change-
ments de comportement, freins et ressources
Thématique Diabète
Jour 1 : Diabète en ETP - Conceptions, représen-
tations et bilan éducatif partagé
• Analyse des besoins des patient·e·s, représentations
et conceptions du·de la patient·e diabétique envers
sa maladie et son traitement
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction
des patient·e·s et des objectifs des professionnel·le·s
de santé
• Recueil des informations auprès d’un·e patient·e né-
cessaires à la mise en place d’une démarche d’édu-
cation thérapeutique et l’aide à la formulation sur ce
qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il ressent
• Identification des acteur·rice·s de l’ETP en diabétolo-
gie par rapport au contexte du·de la patient·e
Jour 2 : Parcours du·de la patient·e en ETP dans
un contexte de diabète de type 2
• Parcoursdu·de lapatient·e : exemplesdeprogrammes
• Mise en place et planification de séances d’ETP pour
patient·e·s diabétiques (cas pratiques) : méthodes,
outils, contenu, déroulé et évaluation
Jour3 : Interculturalité, diversitéetdiabète : concep-
tions, représentations et prise en compte en ETP
• Processus d’inclusion et d’exclusion des programmes
d’ETP et inégalités sociales de santé
• Déterminants socioculturels des comportements en
santé : normes, croyances, valeurs et représentations
• Base en anthropologie, quelques invariants humains
• Santé, interculturalité et place de la laïcité
• Vécu de la précarité et des contraintes au quotidien :
influences sur les représentations de la santé
• Compréhension des situations d’altérité engendrées
par le soin et des stéréotypes mobilisés
• Identification des ressorts de l’ETP pour la prise en
compte de l’interculturalité
• Interculturalité et communication : amélioration de la
sensibilisation de tou·te·s les patient·e·s concerné·e·s
par la prise en charge en ETP
Dates et lieu 2020
Tronc commun :
23 > 25 septembre à Paris
Thématiques :
17 > 19 novembre à Paris (diabète)
25 > 27 novembre à Paris (obésité)
Dates et lieu 2021
Tronc commun :
22 > 24 septembre à Paris
Thématiques :
16 > 18 novembre à Paris (diabète)
23 > 25 novembre à Paris (obésité)
Prix
Tronc commun : 1 113 euros TTC
Thématiques : 1 113 euros TTC
- 20 %
pour les professionnel·le·s en libéral
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