Formations 2020/2021 - page 14

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Catalogue 2020/2021 - mai 2019
EDU 2 / FPS 9
Éducation thérapeutique
du·de la patient·e (ETP)
Objectifs
• Acquérir les principes et les concepts de l’éducation
thérapeutique
• Savoir formaliser et définir un programme
• Identifier les méthodes d’apprentissage
• Être capable de mettre en place une stratégie de
prise en charge selon le cas du·de la patient·e
• Évaluer un programme et savoir ajuster le processus
si besoin
Tronc commun
Jour 1 : Définition de l’éducation thérapeutique
du·de la patient·e et réglementation
• Principes et concepts de l’éducation thérapeutique
• Grandes étapes d’une démarche d’ETP
• Recommandations HAS
• Réglementation, autorisation auprès des ARS
• Évaluation quadriennale
Jour 2 : Élaboration d’un bilan éducatif avec le·la
patient·e : les différentes dimensions en éduca-
tion thérapeutique du·de la patient·e
• Représentations et conceptions du·de la patient·e en-
vers samaladie et son traitement
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des
patient·e·s (ses projets, sa vie, sa situation…) et des ob-
jectifs des professionnel·le·s de santé
• Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle
et écoute active
• Définition des objectifs d’un programme pour un·e
patient·e
• Implication du·de la patient·e : concept et méthodologie
• Identification des acteur·rice·s
Jour 3 : Éducation thérapeutique et projet de soin
au sein d’une structure
• Impact de la politique de soins sur la mise en place
du projet d’ETP
• Identification des différentes étapes de la démarche
projet et réalisation d’un diagnostic de faisabilité
• Compétences des soignant·e·s
• Travail pratique d’élaboration d’un programme à
partir d’exemples apportés : synthèse des notions de
méthodologie de projet, construction des étapes et
évaluation de la qualité
• Évaluation du processus et des résultats
Thématique Obésité
Enfants et adolescent·e·s :
Jour 1 matin : Approche relationnelle et éducative
• Parcours de soins de l’enfant-adolescent en situation
de surpoids/obésité et de sa famille (recommanda-
tions HAS)
• Identification des acteur·rice·s de l’ETP
• Déterminants de la prise de poids
• Représentations des soignant·e·s
• Réalisation d’un bilan éducatif partagé avec l’enfant-
adolescent et ses parents
• Posture relationnelle et éducative pour le·la soignant·e
Jour 1 après-midi et 2 matin : Démarche éduca-
tive et accompagnement
• Compétences à acquérir pour l’enfant-adolescent et
ses parents
• Identification des besoins éducatifs et des objectifs
d’apprentissage : alimentation, activité physique,
estime de soi, mode de vie…
• Techniques d’apprentissage, outils pédagogiques et
motivationnels, individuels et/ou collectifs, adaptés
à l’enfant-adolescent
• Exemples de programmes d’ETP
• Mise en situation de construction d’un programme
d’ETP en équipe, adapté aux besoins de l’enfant-ado-
lescent et au contexte
• Exemples d’ateliers : alimentation, activité physique,
estime de soi, mode de vie…
• Mise en situation d’élaboration des supports écrits
d’ETP et conducteurs de séance
• Critères, outils de suivi et d’évaluation des effets thé-
rapeutiques du programme éducatif chez les enfants
et adolescent·e·s : bilan des apprentissages et des
changements de comportement, freins et ressources
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