PRALIMAP INES Guadeloupe

PRALIMAP-INES_Guadeloupe

Le programme PRALIMAP-INÈS Guadeloupe-Iles du Nord vise à répondre au besoin de prise en charge des adolescents en surpoids ou en situation d’obésité en proposant, à partir d’un dépistage organisé en milieu scolaire, un accompagnement adapté et coordonné en particulier pour ceux de milieux sociaux moins favorisés. Pour ce faire, il s’agit de transférer et d’adapter les référentiels de PRALIMAP et de PRALIMAP-INÈS sur le territoire de la Guadeloupe en prenant en compte les spécificités locales et notamment le système de soins et la santé scolaire. La stratégie de gestion des soins renforcés et adaptés vise à améliorer l'accès aux soins pour les élèves en situation d’obésité socialement moins favorisés.

L’enjeu pour PRALIMAP-INÈS Guadeloupe-Iles du Nord sera de rapprocher les préventions primaire et secondaire à travers la construction de parcours de soins coordonnés et durables partant du milieu scolaire et rejoignant le milieu du soin.

Objectifs
 

Objectif général
 
  • Diminuer la surcharge pondérale et la prévalence du surpoids et de l’obésité en milieu scolaire en Guadeloupe et les iles du Nord sans aggraver les inégalités sociales de santé par l’intermédiaire du perfectionnement des connaissances en alimentation et activité physique, l’amélioration des comportements en termes de pratique d’activité physique et d’habitudes alimentaires, le renforcement des compétences psychosociales et ainsi améliorer la qualité de vie.
Objectifs Stratégiques
 
  • Mettre en place un dépistage en milieu scolaire
  • Développer une offre d’éducation thérapeutique en milieu scolaire
  • Offrir aux élèves dont le profil socio-économique est inférieur au niveau moyen de l’échelle une prise en charge adaptée basée sur le principe de l’universalisme proportionné
  • Structurer et coordonner, à l’interface prévention/soin, un réseau d’acteurs formés et capable de prendre en charge les élèves en situation de surpoids et d’obésité à travers un parcours de soins coordonné.
Objectifs opérationnels
 
  • Mesures anthropométriques, Investigation par questionnaires des comportements alimentaires et en activité physique et sédentarité
  • Confirmation clinique du surpoids, explication et proposition d’entrée dans le programme, information des parents et vérification auprès de l’établissement de l’absence de refus à la participation de l’adolescent
  • 5 séances collectives d’accompagnement Pralimap pour tous les élèves ainsi identifiés et sans refus écrit, réalisées en milieu scolaire par des professionnels compétents et formés au référentiel
  • Activités adaptées visant à surmonter les difficultés de adolescents en concertation avec l’ensemble des acteurs mobilisés et articulées avec les acteurs du soin, notamment, les médecins généralistes, le réseau Grandir, la plateforme territoriale d’Appui et les services hospitaliers spécialisés comme le CSO.
  • Finaliser un parcours de soins coordonné à l’issue de l’année scolaire d’inclusion dans le programme pour assurer la durabilité de l’accompagnement


 

Population cible
 

La population cible est celle des élèves en classe de quatrième au sein des collèges de la Guadeloupe et des Iles du Nord avec un ciblage progressif :
 

  • Dépistage chez tous les élèves en classe de quatrième de l'ensemble des collèges du territoire
  • Séances collectives d'éducation thérapeutique pour les élèves relevant d’un besoin de prise en charge au regard des critères retenus de surpoids et d'obésité
  • Activités personnalisées adaptées.


 

Intervention
 

PRALIMAP : Accompagnement collectif standard

Pour cet accompagnement, 5 séances collectives de 2h chacune sont réalisées et supervisées par une équipe de santé multidisciplinaire composée de psychologues, diététiciens et professionnels de l’activité physique.

La philosophie des séances est d’emmener les élèves vers l’autonomie avec une progression pour lever les obstacles. Le fil conducteur des séances s’appuie sur :

  • L’acquisition et/ou le maintien de compétences visant à mieux appréhender les aspects nutritionnels
  • L’aide à la formulation de micro-objectifs
  • Le développement d’un regard critique sur les pratiques
  • L’utilisation d’outils de mesure et de réflexion visant l’autonomie
  • La valorisation et le renforcement du sentiment d’auto-efficacité

Lors des séances collectives, les élèves sont encouragés à partager et à discuter de leurs habitudes, de leurs expériences et de leurs connaissances, et développent ainsi un regard critique sur leurs propres pratiques.

Les séances sont planifiées avec une prise en compte des spécificités des établissements (emplois du temps, périodes de stage des élèves, sorties scolaires…).


INÈS : Accompagnement renforcé

En complément de l’accompagnement PRALIMAP, le programme propose une stratégie innovante par un accompagnement personnalisé (référentiel INÈS).

Il peut comprendre :

  • Sollicitation renforcée et orale auprès de l’élève et des parents
  • Mise à disposition d’un annuaire des activités physiques du territoire à élaborer avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS)
  • Mise à disposition d’un équipement pour la pratique d’activité physique
  • Aide à l’achat de la licence de l’Association Sportive du collège ou du lycée (UNSS)
  • Entretiens motivationnels autour des difficultés spécifiques de l’élève en rapport avec le statut socio-économique (jusqu’à 5 séances)
  • Entretiens de motivation en activité physique (1 séance)
  • Ateliers alimentation (2 séances)