Manger mieux Bouger plus au travail

Promotion de la santé en nutrition des salariés

Le Cnam-ISTNA et l'Unité d'Evaluation Médicale du CHRU de Nancy se sont associés pour la conception et le déploiement d'une stratégie nationale innovante sur la promotion de la santé des salariés. Ce projet financé par l'Institut national du cancer se déroule sur trois années (Janvier 2020 à Janvier 2023).

Contexte

Les actifs en situation d'emploi passent une part importante de leur vie sur leur lieu de travail ce qui fait des entreprises et établissements des acteurs majeurs de santé publique notamment en nutrition. La grande diversité des situations d'emploi conduit à une forte variété des conduites alimentaires, d'activité physique et de sédentarité sur le lieu de travail. La contribution de ces comportements de santé sur la prévention à la fois des pathologies les plus fréquentes, des risques psychosociaux, des troubles musculosquelettiques, mais aussi sur le bien-être au travail, la réduction de l'absentéisme et la productivité, n'est plus à démontrer.

Méthodes

Un comité scientifique national réunit principalement des institutionnels, des chercheurs, des experts du domaine de la promotion de l'activité physique et de l'alimentation, de l'accompagnement au changement en établissement/entreprise. Un vivier d'entreprises/établissements ambassadeurs est constitué afin de tester, témoigner de leurs pratiques et expériences.

Etapes du projet

Ce projet vise le déploiement national (Outre-Mer compris) de cinq axes coordonnés complémentaires.

1. PLAIDOYER DU DEPLOIEMENT NATIONAL

Le plaidoyer est un des éléments clés pour favoriser la dynamique autour de la promotion de la nutrition santé sur le lieu de travail. Il permettra la production de plusieurs livrables sur trois années : recueil des attentes, études des pratiques, mobilisation des réseaux, production d'outils de communication/diffusion (site internet, articles de presse, articles scientifiques, flyer, teaser…).

2. DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Le développement des compétences des professionnels de direction, des acteurs de la santé et de la sécurité des salariés, des salariés est un axe stratégique essentiel. Plusieurs produits sont envisagés : kits pédagogiques de formations présentielles, Formations en e-learning, Serious Game…

3. ACTIONS INNOVANTES

Il s'agit de développer des actions innovantes par l'intelligence collective. Pour ce faire, des hackathons seront mis en place sur l'ensemble du territoire France métropolitaine et Outre-Mer. Le but de chaque Hackathon est de faire réfléchir les participants à des solutions innovantes à apporter aux entreprises pour le développement et la mise en œuvre des stratégies en nutrition-santé.

4. ACCOMPAGNEMENT

L'accompagnement des entreprises et établissements dans l'opérationnalité est indispensable. Il est prévu le développement de deux produits : création d'une application web « Degré de maturité promotion nutrition santé », animation d'un espace numérique interactif…

5. EVALUATION (OUTIL)

L'outil d'évaluation - site EVALIN - guide d'évaluation des interventions en nutrition à l'origine destiné aux professionnels de la santé et du social des structures de santé communautaire se déclinera aux actions menées en entreprise.