Diplôme de spécialisation professionnelle - Animateur en épicerie solidaire
Code Stage : DSP0300A
Nombre d'heures
400
Public, conditions d’accès et prérequis
La formation est accessible aux titulaires du baccalauréat et plus particulièrement :
- aux jeunes bacheliers qui n'ont pas trouvé de réponse à leurs voeux sur Parcoursup,
- aux jeunes qui, un an après l'obtention de leur Bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail.
Objectifs
L’aide alimentaire permet d’instaurer un accompagnement sur la santé, la nutrition et l’emploi. Ainsi, si bien manger est essentiel pour vivre, en situation de précarité, l’aide alimentaire s’avère décisive pour accompagner au mieux les personnes démunies et leurs familles.
- Faire évoluer la distribution de l'aide alimentaire vers une distribution permettant d'offrir une alimentation diversifiée de qualité et quantité suffisante.
- Instaurer une démarche d'accompagnement des personnes en difficulté dans une relation individualisée ou collective, formalisée par un projet.
Compétences
- Maîtrise des institutions et acteurs de l’intervention sociale
- Méthodologie de l’accompagnement
- Aide alimentaire
- Spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité
Programme
CODE |
INTITULE |
ECTS |
USCF09 |
Ouverture |
6 |
USAL3C |
Anglais 1 |
2 |
USAL3F |
Économie, gestion et organisation de l'entreprise |
3 |
USAL3E |
Méthodes et outils de la communication écrite 1 |
3 |
USCF0E |
Informatique et outils numériques |
6 |
USAL3D |
Outils mathématiques |
2 |
USAL3G |
Démarches de projet 1 |
2 |
USAB3Q |
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation |
6 |
USAB3R |
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement |
6 |
USAB3S |
La relation aux publics en situations d'accompagnement |
6 |
USAB3T |
La relation aux publics : méthodologie de l'accompagnement |
6 |
USAB3U |
Aide alimentaire en France |
2 |
USAB3V |
Spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité |
2 |
UAAB14 |
Stage |
8 |