Escape NutriGame® Hauts-de-France

Contexte

Carte des Hauts-de-France Cnam-ISTNA

Avec plus de 6 millions d’habitants, la situation sanitaire de la Région Hauts-de-France se distingue singulièrement des autres régions françaises. En effet, 22,1% des habitants des Hauts-de-France sont en situation d’obésité contre une moyenne nationale à 17 %.

Concernant les maladies cardiovasculaires, la région des Hauts-de-France représente l’un des taux de mortalité prématurée les plus élevés avec un écart à la moyenne nationale de + 35 %.

Face à ces constats, le Cnam-ISTNA a développé un projet national et innovant en prévention santé, à partir de l'outil Escape NutriGame® dans une démarche participative contribuant au renforcement des compétences psychosociales, de promotion d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière et d’une diminution de la sédentarité. Les jeux sérieux permettent de rendre attrayante une dimension sérieuse et facilitent une activité d’apprentissage.

Sources :
Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité́ pour la Ligue contre l’Obésité, Etude ObEpi-Roche, 2020
Observatoire Régional de la Santé (ORS) des Hauts-de-France, Diagnostic territorialisé des Hauts-de-France, 2019

Objectifs

Objectif général 
  • Promouvoir des actions d'éducation à la nutrition auprès des étudiants des Hauts-de-France avec un outil innovant de prévention santé en alimentation, activité physique et sédentarité en Hauts-de-France
Objectifs spécifiques 
  • Mettre en place un plaidoyer pour faire connaitre le projet et l’outil Escape NutriGame® 
  • Organiser et former un réseau Escape NutriGame® :
    • Former un réseau d’animateurs à l’Escape NutriGame® (étudiants, professionnels des établissements d’enseignement supérieur, diététiciens libéraux, infirmiers Asalée…).
    • Sensibiliser un réseau d’étudiants ambassadeurs
  • Accompagner et suivre les animateurs dans la mise des actions Escape NutriGame®, version digitale et boîte de jeu, dans une approche globale de la promotion de la santé en nutrition et de l’alimentation durable avec une méthodologie territoriale adaptative
  • Former les professionnels relais et les accompagner à la mise en place de sessions de formation Escape NutriGame® 

Population cible et localisation

La population cible pour les joueurs est celle des jeunes étudiants, âgés entre 13 et 29 ans et provenant de tous niveaux et tout horizon socioprofessionnel.

La population cible pour les animateurs est celle des professionnels désireux de mettre en place une action en nutrition (Enseignants, professionnels du médico-social, éducateurs, animateurs etc.) et les étudiants des universités.

Le projet sera déployé sur les secteurs de la Métropole Lilloise (MEL) et du Bassin minier.

A noter que les 7 communautés d’agglomération et de commune du Bassin minier sont les suivantes : Béthune-Bruay, Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Douai, Cœur d’Ostrevent, Porte du Hainaut et Valenciennes.

Programme

 Le programme Escape NutriGame® met en œuvre trois actions :

Action 1 : PLAIDOYERACTION 1 : DEPLOIEMENT DU PROJET L’ESCAPE NUTRIGAME® HAUTS-DE-FRANCE
La mise en place d'un plaidoyer permettra de faire connaître le projet et l’outil Escape NutriGame® via des actions de communication diversifiées.

Action 2 : FORMERACTION 2 : FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ANIMATEURS A LA MISE EN PLACE DE SESSIONS ESCAPE NUTRIGAME® DANS SA VERSION BOITE DE JEU ET DIGITALE

digital

Trois canevas pédagogiques sont proposés aux structures engagées dans le projet :

1. Déploiement de l’Escape NutriGame® Digital
2. Déploiement de l’Escape NutriGame® Digital et Boîte de jeu
3. Déploiement de l’Escape NutriGame® Digital et Boîte de jeu ainsi qu’une sensibilisation renforcée menée par des étudiants ambassadeurs (interview, podcast, évènements etc.)

Une convention de partenariat indique les engagements respectifs et les conditions requises.

Selon le canevas pédagogique choisi par leur structure, les animateurs sont formés à la mise en œuvre des actions de prévention associées.

La formation a pour objectif de développer les compétences des animateurs en nutrition santé ainsi qu’en éducation pour la santé ludique afin d'être en mesure d'animer l’outil Escape NutriGame®.

Formation à l'Escape NutriGame, outil d'éducation pour la santé du Cnam-ISTNAPour la version Digitale, la formation est organisée à distance.

Pour la version Boîte de jeu, la formation a lieu en deux temps : un temps en e-learning permettant de comprendre les bases de la nutrition santé et l’Escape NutriGame® et une journée en présentiel permettant de tester et de s’approprier l’outil.
A l’issue de la formation, chaque structure impliquée reçoit l’ensemble des outils nécessaires au déploiement des actions du canevas pédagogique choisi (un accès à l'Escape NutriGame® Digital, une boîte de jeu, un accès aux outils de sensibilisation renforcée).

Afin d’évaluer l’utilisation du jeu, une démarche évaluative est mise en place auprès des joueurs et animateurs formés :

digital

  • Un tableau de suivi des animations est à compléter par les animateurs après chaque mise en place de session de jeu Escape NutriGame®
  • Des questionnaires joueurs sont à faire compléter
  • Des entretiens téléphoniques avec les animateurs permettent d’accompagner et soutenir la mise en place des sessions de jeu de qualité auprès des jeunes
  • Un questionnaire de satisfaction final auprès les animateurs permet d’évaluer l’utilisation, la satisfaction et la reproductibilité du programme.

Action 3 : PROFESSIONNELS RELAISACTION 3 : FORMATION DES PROFESSIONNELS RELAIS

Afin de pouvoir donner une ampleur plus importante au projet, des professionnels relais sont formés à l’animation de l’outil. Ensuite, ils bénéficient d’un temps de formation spécifique de mise en pratique en présentiel, où les professionnels relais animent une formation pour de futurs animateurs, en présence du Cnam-ISTNA. Cette séquence de mise en pratique permet de s’assurer que le professionnel relais est capable de délivrer les formations de l’Escape NutriGame®.

Financement

Pour ce programme, le Cnam-ISTNA est financé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en partenariat avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l’Agence de la transition écologique (ADEME) via la 10ème édition de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation.

Contact

Sophie Le May, Chef de projet au Cnam-ISTNA

sophie.le-may@lecnam.net