Éducation thérapeutique du patient
Code Stage : EDU2
Nombre d'heures
42
Public, conditions d’accès et prérequis
Publics
• Professionnel de santé, paramédical et acteur de la prévention
Prérequis
Compétences et expérience en nutrition-santé.
Objectifs
- S'approprier les connaissances et les concepts de l'ETP.
- Maitriser la méthodologie ETP.
- Savoir construire un bilan éducatif partagé (BEP) initial et final.
- Savoir conduire une entretien BEP.
- Savoir mettre en place des ateliers en ETP.
- Savoir faire une évaluation d'un atelier.
- Savoir animer un atelier / ou co animer.
- Savoir faire des prises en charge en ETP au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Intervenants
- Lydie THIERY, Psychologue clinicienne et libérale, service nutrition diabétologie Hôpital Cognacq-Jay Forcilles, Présidente de l'association ENDAT-TCA à Paris
- Marina SOLLOGOUB, Psychologue clinicienne et libérale au sein de la Clinique du Château de Garches (Clinea) et d'ENDAT-TCA à Paris
Méthodologie et outils
• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.
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Programme
PARTIE 1
Jour 1 :
Définition et fondements de l'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- Définition, cadre, finalités de l'ETP
- Histoire et grandes époques de l'ETP
- Grandes étapes et caractéristiques d'une démarche d'ETP
- Notion de patient, droit et devoir envers lui
- Notion de maladie chronique, impact sur le patient et son entourage
Méthodologie de l'ETP
- Différents types de pédagogies
- Processus d'apprentissage chez un enfant, adolescent et adulte
- Spécificités des ETP pour les enfants et adolescents
Jour 2 :
Construction d'un bilan éducatif partagé (BEP)
- État des lieux des besoins du patient et préparation de son entretien
- Élaboration d'un BEP, émergence des compétences d'auto-soin, de sécurité et d'adaptation
- Synthèse de l'entretien, proposition d'un programme en fonction des besoins des patients
Méthodologie de l'entretien BEP
- Posture : attitudes facilitantes et cristallisantes
- Technique d'écoute, de reformulation et outils pendant l'entretien
Jour 3 :
Entretien motivationnel lors du BEP
- Technique de l'entretien motivationnel
- Outils de la thérapie d'acceptation et d'engagement
Réalisation d'un BEP
- Annonce de la maladie chronique
- Réalisation d'un entretien BEP
Stratégie de prise en charge avec le patient lors du BEP
- Définition d'un plan personnalisé avec le patient à partir de la synthèse d'évaluation des besoins
- Construction d'un programme d'ETP
PARTIE 2
Jour 4
Conception d'une fiche pédagogique
- Méthodologie et objectifs d'une fiche pédagogique
- Mise en situation d'élaboration d'une fiche pédagogique
- Création d'une séquence pédagogique
Conception de l'évaluation d'un atelier
- Différentes formes d'évaluation
- Construction d'une évaluation pour un atelier
- Élaborer un questionnaire de satisfaction
Jour 5
Bilan des atelier avec le patient
- Construction du flyer de l'atelier, argumentaire et bénéfice patient
- Élaboration du BEP final
Suivi du patient en fin de parcours
- Maintien du lien avec les patients
- Suivi du patient après un ETP, lien entre hôpital/libéral, constitution d'un réseau de partenaires
Patients experts
- Présentation des patients experts : rôle et mission
Jour 6
Collaboration patient et soignant
- Notion d'empowerment chez le patient, la prise de décision
- Mise en place de l'alliance thérapeutique
Difficultés du patient lors de son parcours
- Transgressions par les patients et prévention de l'abandon au cours d'un parcours d'ETP
Animation d'un atelier collectif au sein du programme ETP
- Dynamique de groupe
- Travail en équipe et transmission au sein des équipes
Contact
Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 - par e-mail : contact@cnam-istna.fr
Centre(s) d'enseignement
Complément lieu
Conservatoire national des arts et des métiers Paris
Session(s)
Code Stage : EDU2
Nombre d'heures
42
Tarifs : à partir de 1 680 € TTC
Pour plus de détails : Tarifs | Istna | Cnam (cnam-istna.fr)
Session(s)
17, 18 et 19 septembre & 15, 16 et 17 octobre 2025
23, 24 et 25 septembre & 14, 15 et 16 octobre 2026
22, 23 et 24 septembre & 13, 14 et 15 octobre 2027