Accompagnement social et aide alimentaire
Code Stage : DIE8100A
Nombre d'heures
400
Public, conditions d’accès et prérequis
La formation est accessible pour tout titulaire du baccalauréat, du DAEU ou du Passe numérique.
Objectifs
Cette formation vise à former le public cible d’une part dans le but de faire évoluer la distribution de l’aide alimentaire vers une distribution permettant d’offrir une alimentation diversifiée de qualité et quantité suffisante et d’autre part, d’instaurer une démarche d’accompagnement des personnes en difficulté dans une relation individualisée ou collective, formalisée par un projet.
L’aide alimentaire permet d’instaurer un accompagnement sur la santé, la nutrition et l’emploi. Ainsi, si bien manger est essentiel pour vivre et encore plus, pour survivre, en situation de précarité, l’aide alimentaire s’avère décisive pour accompagner au mieux les personnes démunies et leurs familles.
Compétences
Compétence sur les institutions et acteurs de l’intervention sociale
- Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
- Situer les acteurs et institutions au niveau d’un territoire
- Identifier les sources d’information adéquates et pertinentes, les réflexions et débats autour des acteurs et institutions
- Utiliser les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel
Compétence sur la méthodologie de l’accompagnement
- S’approprier les méthodes d'entretien approfondi d'aide et de conseil, du travail de suivi de l'accompagnateur
- Acquérir les règles de la communication dans la relation d'aide et l'entretien socio-éducatif
- Maîtriser la méthodologie de diagnostic personnalisé
- Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
- Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
- Repérer les ressources et contraintes de la personne
- Définir des objectifs et piloter la progression d’un projet
- Appréhender les techniques de suivi de parcours d'insertion et d'élaboration d'un projet global d'intervention
Compétence sur l’aide alimentaire
- Maîtriser l’état des lieux de l’aide alimentaire en France
- Assimiler l’organisation et le fonctionnement de l’aide alimentaire en France
- Appréhender les formes et fonctions de l’accompagnement autour de l’aide alimentaire
- Prendre en compte les freins à l’accompagnement autour de l’acte alimentaire
Compétences sur les spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité
- Identifier les spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité
- Prendre en considération les besoins, les freins et les motivations et les attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation
- Considérer les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires
- Préconiser les repères nutritionnelles à budget bloqué
- Conseiller une alimentation équilibrée à budget bloqué
- Evaluer l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires
- S’approprier les outils et techniques d'animation
- Catégoriser différentes stratégies d’actions d’éducation nutritionnelle en précarité 2015
Programme
CODE |
INTITULE |
ECTS |
USCF09 |
Ouverture |
6 |
USAL3C |
Anglais 1 |
2 |
USAL3F |
Économie, gestion et organisation de l'entreprise |
3 |
USAL3E |
Méthodes et outils de la communication écrite 1 |
3 |
USCF0E |
Informatique et outils numériques |
6 |
USAL3D |
Outils mathématiques |
2 |
USAL3G |
Démarches de projet 1 |
2 |
USAB3Q |
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation |
6 |
USAB3R |
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement |
6 |
USAB3S |
La relation aux publics en situations d'accompagnement |
6 |
USAB3T |
La relation aux publics : méthodologie de l'accompagnement |
6 |
USAB3U |
Aide alimentaire en France |
2 |
USAB3V |
Spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité |
2 |
UAAB14 |
Stage |
8 |