Alimentation de l'enfant et trouble alimentaire pédiatrique

Code Stage : SOC9

Nouveau

Nombre d'heures

14

5 décembre 2024 - 6 décembre 2024
Une formation pour mieux appréhender les troubles de l'oralité et l'alimentation chez l'enfant pour être à même d'accompagner nutritionnellement les enfants concernés.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics

  • Médecin
  • Diététicien-nutritionniste
  • Infirmier
  • Orthophoniste
  • Psychomotricien
  • Puéricultrice

Prérequis

Compétences et expérience en nutrition-santé.

Objectifs

  • Comprendre et connaître les phases du développement de l’oralité chez l’enfant.
  • Appréhender les mécanismes des troubles de l’oralité.
  • Connaître les différentes étapes de l’alimentation de l’enfant.
  • Être à même de participer à la prise en charge des troubles de l’oralité liés à l’alimentation.
  • Savoir proposer un accompagnement au quotidien.

Intervenants

  • Caren CHABUEL, Orthophoniste au centre d'action médico-sociale précoce hospitalier de Pontchaillou de Rennes
  • Laure SOULEZ LARIVIERE, Diététicienne-nutritionniste et Orthophoniste, Cabinet libéral à Paris

Méthodologie et outils

  • Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
  • Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
  • Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
  • Études de cas cliniques.

Méthodologies d'évaluation

Un questionnaire de satisfaction est complété en fin de formation.
Un questionnaire d’évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles est complété au démarrage et à la fin de la formation.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

Jour 1 : 

Place de l’oralité dans le développement global de l’enfant

  • Les différentes phases de l’oralité : alimentaire, verbale et sensorimotrice.
  • Physiologie de la déglutition et des composantes sensorimotrices.
  • Mise en place du langage.

Troubles de l’oralité

  • Définitions des troubles de l’oralité.
  • Causes, facteurs et manifestations.
  • Conséquences des troubles de l’oralité et prise en charge.
  • Analyse de cas pratiques.

Jour 2 :

Alimentation de l’enfant

  • Les différentes étapes du développement de l’alimentation chez l’enfant.
  • Troubles du comportement alimentaire.
  • Analyse de cas pratiques.

Accompagnement et prise en charge

  • Spécificités des prises en charges nutritionnelles.
  • Accompagnement familial et environnement.
  • Construction et exemples d’ateliers thérapeutiques.
  • Échanges et discussion.

Contact

Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 -par e-mail : contact@cnam-istna.fr

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris

Session(s)

du 5 décembre 2024 au 6 décembre 2024

du 4 décembre 2025 au 5 décembre 2025