Escape NutriGame®, une approche nutrition saine et durable au service des étudiants
Contexte
De nombreux étudiants manifestent un intérêt croissant pour l'impact environnemental dans leurs choix alimentaires. Certains d’entre eux sont motivés par des considérations liées à leur santé et peuvent donc être enclins à adopter des comportements favorables en nutrition saine et durable. Une récente étude a conclu que sur les 66% des étudiants qui déclarent avoir une alimentation équilibrée en 2019, seulement 5% semblent manger réellement équilibré au quotidien au regard des recommandations du PNNS. Un projet d’éducation à la nutrition saine et durable auprès des étudiants semble donc pertinent afin de les accompagner, notamment, à effectuer des choix plus éclairés.
Source : RESES et Let’s Food, 2019
Le Cnam-ISTNA (Conservatoire national des arts et métiers – Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation) a conçu un outil innovant et validé, Escape NutriGame®, boite de jeu et application web, permettant de sensibiliser les jeunes à une nutrition saine et durable dans les objectifs du PNNS.
Découvrir l'outil Escape NutriGame®
Le projet
Cet outil est utilisé dans le cadre du projet Escape NutriGame® : une approche nutrition saine et durable au service des étudiants et permet aux professionnels des structures accueillant des étudiants de pouvoir être équipé d’une Boîte de jeu, d’avoir accès à la version Digitale de l’Escape NutriGame® et d’être formés gratuitement.
Date du projet :
01/05/2024 au 30/04/2026
Financement :
Ministère en charge de la Santé et ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Public cible :
Le projet est déployé sur trois territoires : Guadeloupe, Grand-Est et Hauts-de-France.
La population cible pour les joueurs sont les étudiants provenant de tous niveaux et tout horizon socioprofessionnel.
La population cible pour les animateurs sont les professionnels des établissements d’enseignement supérieur (enseignants, professionnels de services de santé …).
Objectifs :
Organiser un réseau Escape NutriGame® en formant des animateurs et en sensibilisant des étudiants ambassadeurs dans un objectif d'éducation pour la santé en nutrition saine et durable auprès du public étudiant.
Les étapes du projet
Pour participer au projet, trois possibilités s’offrent à vous :
Chaque structure participante s’inscrit dans un seul de ces trois canevas pédagogiques.
Selon le canevas pédagogique déployé, un accès à l’application web et/ou une boîte de jeu seront remis pour chaque structure impliquée dans le projet. Une convention de partenariat indiquera les engagements respectifs et les conditions requises.
Le Cnam-ISTNA procèdera à un suivi auprès des animateurs et des structures, par contacts téléphoniques et recueil des actions mises en place.
Étapes du canevas 1
Étape 1 : Inscrire à la formation au minimum deux personnes d'une même structure
La formation a pour objectif de développer les compétences en nutrition santé et alimentation durable ainsi qu’en éducation pour la santé via l’outil Escape NutriGame®. La formation a lieu en un temps :
- Un temps en e-learning de 7 heures : Nutrition santé, Nutrition durable, Découverte de l'outil, Kits pédagogiques pour animer la version Digitale
Étape 2 : Animation des sessions de jeu Escape NutriGame®
- Animation de la version Digitale par les professionnels formés auprès de minimum 80 étudiants
- Groupe : classe entière ou demi-classe
- Modalités : présentiel, besoin d’un ordinateur par élève et d’une connexion internet
- Durée : 1h (jeu : 30-45 min + questionnaire : 3-5 min + temps introduction/conclusion)
Une démarche évaluative est à mettre en place tout au long des animations :
- Un tableau de suivi des animations est à compléter par les animateurs
- 3 questionnaires joueurs sont à faire compléter à différents temps :
- T0 : Évaluation des connaissances et pratiques avant la session de jeu Digitale
- T1 : Évaluation des connaissances, pratiques et satisfaction juste après la session de jeu Digitale
- T2 : Évaluation des connaissances et pratiques 1 à 3 mois après les actions
- Des entretiens téléphoniques avec les animateurs pour accompagner et soutenir la mise en place des actions de qualité auprès des étudiants
- Un questionnaire de satisfaction final à compléter par les animateurs formés afin d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité des actions
Étapes du canevas 2
Étape 1 : Inscrire à la formation au minimum deux personnes d'une même structure
La formation a pour objectif de développer les compétences en nutrition santé et alimentation durable ainsi qu’en éducation pour la santé via l’outil Escape NutriGame®. La formation a lieu en deux temps :
- Un temps en e-learning de 7 heures : Nutrition santé, Nutrition durable, Découverte des outils, Kits pédagogiques pour animer les deux versions
- Une journée en présentiel : Participation à la version boîte de jeu accompagnée de conseils pour l’installation et l’animation, Remise de la boîte de jeu
Étape 2 : Animation des sessions de jeu Escape NutriGame®
- Animation de la version Digitale par les professionnels formés en amont des sessions boîte de jeu auprès de minimum 40 étudiants
- Groupe : classe entière ou demi-classe
- Modalités : présentiel, besoin d’un ordinateur par élève et d’une connexion internet
- Durée : 1h (jeu : 30-45 min + questionnaire : 3-5 min + temps introduction/conclusion)
- Animation de la version Boîte de jeu par les professionnels formés auprès de ces mêmes 40 étudiants
- Groupe : 3 à 6 étudiants
- Modalités : présentiel, besoin d’une salle d’une capacité de 25-30 élèves minimum
- Durée : 1h30 à 2h (jeu : 1h ou 1h30 + questionnaire : 5-10 min + temps introduction/conclusion)
Une démarche évaluative est à mettre en place tout au long des animations :
- Un tableau de suivi des animations est à compléter par les animateurs
- 4 questionnaires joueurs sont à faire compléter à différents temps :
- T0 : Évaluation des connaissances et pratiques avant la session de jeu Digitale
- T1 Digital : Évaluation de la satisfaction du jeu Digital juste après la session de jeu Digitale
- T1 Boîte de jeu : Évaluation des connaissances, pratiques et satisfaction juste après la session Boîte de jeu
- T2 : Évaluation des connaissances et pratiques 1 à 3 mois après les actions
- Des entretiens téléphoniques avec les animateurs pour accompagner et soutenir la mise en place des actions de qualité auprès des étudiants
- Un questionnaire de satisfaction final à compléter par les animateurs formés afin d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité des actions
Étapes du canevas 3
Étape 1 : Inscrire à la formation au minimum deux personnes d'une même structure
La formation a pour objectif de développer les compétences en nutrition santé et alimentation durable ainsi qu’en éducation pour la santé via l’outil Escape NutriGame®. La formation a lieu en deux temps :
- Un temps en e-learning de 7 heures : Nutrition santé, Nutrition durable, Découverte des outils, Kits pédagogiques pour animer les deux versions
- Une journée en présentiel : Participation à la version boîte de jeu accompagnée de conseils pour l’installation et l’animation, Remise de la boîte de jeu
Étape 2 : Sensibilisation des étudiants ambassadeurs
Au minimum un étudiant de la structure devra être sélectionné pour devenir étudiant ambassadeur. Il sera ainsi accompagné par les professionnels de la structure formés pour mettre en place des actions de sensibilisation complémentaires à l’Escape NutriGame® auprès des étudiants. Avant cela, il devra suivre un temps de sensibilisation en 3 étapes :
- Un temps en e-learning de 7 heures : Nutrition santé, Nutrition durable, Découverte des outils
- Participation à une partie de l’Escape NutriGame® Digital animé par les professionnels formés
- Participation à une session Escape Nutrigame® dans sa version boîte de jeu animé par les professionnels formés
Étape 3 : Animation des sessions de jeu Escape NutriGame® par les professionnels formés
- Animation de la version Digitale par les professionnels formés en amont des sessions boîte de jeu auprès de minimum 40 étudiants
- Groupe : classe entière ou demi-classe
- Modalités : présentiel, besoin d’un ordinateur par élève et d’une connexion internet
- Durée : 1h (jeu : 30-45 min + questionnaire : 3-5 min + temps introduction/conclusion)
- Animation de la version Boîte de jeu par les professionnels formés auprès de ces mêmes 40 étudiants
- Groupe : 3 à 6 étudiants
- Modalités : présentiel, besoin d’une salle d’une capacité de 25-30 élèves minimum
- Durée : 1h30 à 2h (jeu : 1h ou 1h30 + questionnaire : 5-10 min + temps introduction/conclusion)
Étape 4 : Mise en place d’action de sensibilisation par les étudiants ambassadeurs
- Actions de sensibilisation renforcée animées par le ou les étudiant(s) ambassadeur(s) auprès des 40 mêmes étudiants qui ont bénéficié des animations Escape NutriGame® en amont
- Groupe, modalité & durée : format libre (ateliers, évènements, affichage d’affiches, podcast, interview…)
Une démarche évaluative est à mettre en place tout au long des animations :
- Un tableau de suivi des animations est à compléter par les animateurs
- 4 questionnaires joueurs sont à faire compléter à différents temps :
- T0 : Évaluation des connaissances et pratiques avant la session de jeu Digitale
- T1 Digital : Évaluation de la satisfaction du jeu Digital juste après la session de jeu Digitale
- T1 Boîte de jeu : Évaluation des connaissances, pratiques et satisfaction juste après la session Boîte de jeu
- T2 : Évaluation des connaissances et pratiques 1 à 3 mois après les actions
- Des entretiens téléphoniques avec les animateurs pour accompagner et soutenir la mise en place des actions de qualité auprès des étudiants
- Un questionnaire de satisfaction final à compléter par les animateurs formés afin d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité des actions
Dates des formations
GRAND-EST
Mercredi 24 septembre 2025 à Nancy
Vendredi 26 septembre 2025 à Metz
Mercredi 1er octobre 2025 à Strasbourg
HAUTS-DE-FRANCE
Mardi 23 septembre 2025 à Lille
Jeudi 2 octobre 2025 à Amiens
Jeudi 16 octobre 2025 à Arras
Jeudi 6 novembre 2025 à Lille
GUADELOUPE
Dates à venir