Éducation thérapeutique du patient
Code Stage : EDU2
Nombre d'heures
42
Public, conditions d’accès et prérequis
Publics
• Professionnel de santé, paramédical et acteur de la prévention
Prérequis
Compétences et expérience en nutrition-santé.
Objectifs
- S'approprier les connaissances et les concepts de l'ETP.
- Maitriser la méthodologie ETP.
- Savoir construire un bilan éducatif partagé (BEP) initial et final.
- Savoir conduire une entretien BEP.
- Savoir mettre en place des ateliers en ETP.
- Savoir faire une évaluation d'un atelier.
- Savoir animer un atelier / ou co animer.
- Savoir faire des prises en charge en ETP au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Intervenants
- Lydie THIERY, Psychologue clinicienne et libérale, service nutrition diabétologie Hôpital Cognac-Jay Forcilles, Présidente de l'association ENDAT-TCA à Paris
- Marina SOLLOGOUB, Psychologue clinicienne et libérale au sein de la Clinique du Château de Garches (Clinea) et d'ENDAT-TCA à Paris
Méthodologie et outils
• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.
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Programme
PARTIE 1
Jour 1 :
Définition et fondements de l'éducation thérapeutique du patient
- Définition, cadre, finalités de l'ETP.
- Histoire et grandes époques de l'ETP.
- Grandes étapes et caractéristiques d'une démarche d'ETP.
- Notion de patient, droit et devoir envers lui.
- Notion de maladie chronique, impact sur le patient et son entourage.
- Différents types de pédagogies.
- Processus d'apprentissage chez un enfant, adolescent et adulte.
- Notion de compétences (Erickson).
- Spécificités des ETP pour les enfants et adolescents.
Jour 2 :
Pose d'un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé (BEP)
- État des lieux des besoins du patient et préparation de son entretien.
- Élaboration d'un BEP, émergence des compétences d'auto-soin, de sécurité et d'adaptation.
- Synthèse de l'entretien, proposition d'un programme en fonction des besoins des patients.
- Base de la posture en ETP : la psychologie humaniste Rogers / Maslow.
- Posture : attitudes facilitantes et cristallisantes.
- Technique d'écoute, de reformulation et outils pendant l'entretien.
Jour 3 :
BEP : Jeux de rôle patient/intervenant/observateur
- Technique de l'entretien motivationnel.
- Outils de la thérapie d'acceptation et d'engagement.
- Technique d'engagement (psychologie sociale).
- Transthéorie de Prochaska et Di Clémente.
- Le modèle de Kübler-Ross (annonce de la maladie chronique).
- Jeux de rôle, faire passer un entretien BEP.
- Définition d'un plan personnalisé avec le patient à partir de la synthèse d'évaluation des besoins.
- Construction d'un programme d'ETP.
- Cohérence et progression d'un programme d'ETP personnalisé pour un patient.
Travail d'intersession
PARTIE 2
Jour 4
Élaboration de séquence pédagogique
- Méthodologie et objectifs d'une fiche pédagogique.
- Mise en situation d'élaboration d'une fiche pédagogique.
- Création d'une séquence pédagogique.
- Différentes formes d'évaluation.
- Construction d'une évaluation pour un atelier.
- Élaborer un questionnaire de satisfaction.
Jour 5
Évaluation de l'ETP
- Construction du flyer de l'atelier, argumentaire et bénéfice patient.
- BEP final.
- Jeux de rôle sur le BEP final.
- Maintien du lien avec les patients.
- Suivi du patient après un ETP, lien entre hôpital/libéral, constitution d'un réseau de partenaires.
- Présentation des patients experts : rôle et mission.
Jour 6
Animation d'un atelier collectif au sein du programme ETP
- Notion d'empowerment chez le patient, la prise de décision.
- Mise en place de l'alliance thérapeutique.
- Transgressions par les patients et prévention de l'abandon au cours d'un parcours d'ETP.
- Dynamique de groupe (animer des atelier ETP en groupe), mettre en place une dynamique fonctionnelle et prévenir les dysfonctionnements dans un groupe.
- Travail en équipe et transmission au sein des équipes.
Contact
Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 - par e-mail : contact@cnam-istna.fr
Centre(s) d'enseignement
Complément lieu
Conservatoire national des arts et des métiers Paris
Code Stage : EDU2
Nombre d'heures
42
Tarifs : à partir de 1 680 € TTC
Pour plus de détails : Tarifs | Istna | Cnam (cnam-istna.fr)
Session(s)
17, 18 et 19 septembre & 15, 16 et 17 octobre 2025