Éducation thérapeutique du patient

Code Stage : EDU2

Nombre d'heures

42

17 septembre 2025 - 19 septembre 2025
Formation validante à l'éducation thérapeutique du patient 40h

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics

• Professionnel de santé, paramédical et acteur de la prévention

Prérequis

Compétences et expérience en nutrition-santé.

Objectifs

  • S'approprier les connaissances et les concepts de l'ETP.
  • Maitriser la méthodologie ETP.
  • Savoir construire un bilan éducatif partagé (BEP) initial et final.
  • Savoir conduire une entretien BEP.
  • Savoir mettre en place des ateliers en ETP.
  • Savoir faire une évaluation d'un atelier.
  • Savoir animer un atelier / ou co animer.
  • Savoir faire des prises en charge en ETP au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Intervenants

  • Lydie THIERY, Psychologue clinicienne et libérale, service nutrition diabétologie Hôpital Cognacq-Jay Forcilles, Présidente de l'association ENDAT-TCA à Paris
  • Marina SOLLOGOUB, Psychologue clinicienne et libérale au sein de la Clinique du Château de Garches (Clinea) et d'ENDAT-TCA à Paris

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

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Programme

PARTIE 1

Jour 1 : 

Définition et fondements de l'éducation thérapeutique du patient (ETP)

  • Définition, cadre, finalités de l'ETP
  • Histoire et grandes époques de l'ETP
  • Grandes étapes et caractéristiques d'une démarche d'ETP
  • Notion de patient, droit et devoir envers lui
  • Notion de maladie chronique, impact sur le patient et son entourage

Méthodologie de l'ETP

  • Différents types de pédagogies
  • Processus d'apprentissage chez un enfant, adolescent et adulte
  • Spécificités des ETP pour les enfants et adolescents

Jour 2 :

Construction d'un bilan éducatif partagé (BEP)

  • État des lieux des besoins du patient et préparation de son entretien
  • Élaboration d'un BEP, émergence des compétences d'auto-soin, de sécurité et d'adaptation
  • Synthèse de l'entretien, proposition d'un programme en fonction des besoins des patients

Méthodologie de l'entretien BEP

  • Posture : attitudes facilitantes et cristallisantes
  • Technique d'écoute, de reformulation et outils pendant l'entretien

Jour 3 : 

Entretien motivationnel lors du BEP

  • Technique de l'entretien motivationnel
  • Outils de la thérapie d'acceptation et d'engagement

Réalisation d'un BEP

  • Annonce de la maladie chronique
  • Réalisation d'un entretien BEP

Stratégie de prise en charge avec le patient lors du BEP

  • Définition d'un plan personnalisé avec le patient à partir de la synthèse d'évaluation des besoins
  • Construction d'un programme d'ETP

PARTIE 2

Jour 4

Conception d'une fiche pédagogique

  • Méthodologie et objectifs d'une fiche pédagogique
  • Mise en situation d'élaboration d'une fiche pédagogique
  • Création d'une séquence pédagogique

Conception de l'évaluation d'un atelier

  • Différentes formes d'évaluation
  • Construction d'une évaluation pour un atelier
  • Élaborer un questionnaire de satisfaction

Jour 5

Bilan des atelier avec le patient

  • Construction du flyer de l'atelier, argumentaire et bénéfice patient
  • Élaboration du BEP final

Suivi du patient en fin de parcours

  • Maintien du lien avec les patients
  • Suivi du patient après un ETP, lien entre hôpital/libéral, constitution d'un réseau de partenaires

Patients experts

  • Présentation des patients experts : rôle et mission

Jour 6

Collaboration patient et soignant

  • Notion d'empowerment chez le patient, la prise de décision
  • Mise en place de l'alliance thérapeutique

Difficultés du patient lors de son parcours

  • Transgressions par les patients et prévention de l'abandon au cours d'un parcours d'ETP

Animation d'un atelier collectif au sein du programme ETP

  • Dynamique de groupe 
  • Travail en équipe et transmission au sein des équipes

Contact

Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 - par e-mail : contact@cnam-istna.fr

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris

Session(s)

du 17 septembre 2025 au 19 septembre 2025

du 15 octobre 2025 au 17 octobre 2025