Le Cnam-ISTNA lauréat de l’appel à projets « Vers la SNANC »

26 février 2026

Le Cnam-ISTNA est lauréat de l’appel à projets « Vers la SNANC » avec son outil d’essaimage du dispositif de formation « Le diététicien, acteur clé de la restauration collective. Ce projet vise à renforcer les compétences des diététiciens-nutritionnistes et à soutenir les professionnels de la restauration collective dans la mise en œuvre des obligations nutritionnelles et environnementales issues des politiques publiques récentes, notamment les lois EGalim et Climat et Résilience.

Appel à projets national 2025-2026

Un projet national pour accompagner les professionnels de la restauration collective

Carte des diététiciens, acteurs clé de la restauration collectiveLes diététiciens-nutritionnistes jouent un rôle central dans l’accompagnement des acteurs de la restauration collective : équipes de cuisine, gestionnaires, professionnels de santé ou encore collectivités. Pourtant, face à la diversité des sources d’information et à l’évolution rapide des réglementations, les professionnels ont besoin d’outils fiables, actualisés et directement mobilisables sur le terrain.

Ce projet s’appuie sur les résultats d’un premier dispositif de formation nationale qui a déjà permis de former plus de 70 diététiciens-nutritionnistes, dont 47 sont aujourd’hui référencés sur la carte interactive du Réseau d’acteurs du PNNS.

L’objectif est désormais de déployer un outil d’essaimage à l’échelle nationale, afin de diffuser les bonnes pratiques et d’accompagner plus largement les professionnels dans la mise en œuvre des recommandations nutritionnelles et environnementales.

Je découvre le réseau de diététiciens

Des outils concrets pour agir en restauration collective

Dans le cadre de ce projet, le Cnam-ISTNA développera un ensemble de ressources destinées aux diététiciens-nutritionnistes et aux professionnels de la restauration collective.

Parmi les actions prévues :

Outils de la restauration collective

Formalisation et diffusion des outils et bonnes pratiques actualisés

Formation restauration collective

Renforcement des compétences des professionnels, et notamment les diététiciens du réseau

Transition alimentaire

Accompagnement des acteurs de la restauration collective dans la transition alimentaire

Ce projet est porté par le Cnam-ISTNA, en partenariat avec Diets&Coll et l’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR), et mobilisera de nombreux acteurs du secteur de la restauration collective.

 

Rejoignez le réseau national des diététiciens acteurs clés de la restauration collective

► En participant à la formation Le diététicien, acteur clé de la restauration collective

Formation Le diététicien, acteur clé de la restauration collective